L’Exposition
La Forêt Ephémère est une collection de photographies prises sur les plages de la Côte d’Armor en Bretagne. Les images proviennent de formations précaires laissées dans le sable par le va-et-vient des marées. Ces sculptures naturelles ne durent que quelques heures et sont effacées à chaque marée, avant de réapparaître sous des formes différentes au grès du flux et du reflux de l’océan.
Ces dessins spontanés, de par leur nature éphémère, possèdent un langage qui leur est propre, d’une grande intimité, dans lequel l’ésotérisme est roi, là où règnent l’émotion, la découverte et la beauté.
Toutes les images sont sublimées sur des plaques
d’aluminium mat en deux format – 50x50cm et 30x30cm. Edition limitée à 10 exemplaires par format.
Qu’est-ce que la Photographie Contemplative?
C'est un moine tibétain, Chögyam Trungpa, qui a fondé cette
approche, connue sous le nom de Miksang, ce qui veut dire
" bon œil" en tibétain.
L'art du miksang, c'est d'abord admirer et apprécier la richesse
de l'ordinaire qui se présente à nous. Il s’agit ici de renouer le lien avec le monde qui nous entoure, directement, sans la moindre chandelle pour éclairer nos pas.
C'est un cheminement intérieur qui nous ramène à notre ressenti le plus primaire, permettant in flash de perception, ce “moment decisive” tel que rappelait Cartier-Bresson au cours duquel nait la volonté d’immortaliser une couleur, une forme, une atmosphere, une lumière…
La composition est épurée, d'où le terme "photographie
minimaliste" ou "contemplative". Le theme du flash de perception
est mis l'avant. On s'ouvre à la lumière.
Qu’est-ce que la Subligraphie?
La Subligraphie® n’est pas un procédé de contrecollage de tirage ni d’impression directe sur aluminium. Elle utilise des plaques d'aluminium spécialement préparées à cet effet : des couches de vernis polyester sont déposées au préalable à la surface de ces plaques. Ce procédé exclusif s’exécute en deux temps : impression d’un tirage de transfert sur papier spécial puis pressage à chaud de la plaque d’aluminium recouverte du tirage de transfert. Ainsi, les pigments des encres déposés sur le papier sont diffusés par contact et par sublimation thermique dans l'épaisseur même des couches de vernis. Ces couches de vernis sont parfaitement transparentes et extrêmement résistantes.
La nature du support garantit une résistance exceptionnelle aux agressions mécaniques, chimiques et environnementales : les tirages réalisés en Subligraphie® sont nettoyables à l’eau, au produit à vitres, à l’acétone, à l’alcool ménager ou à brûler. Ils peuvent même être immergés en solution d'eau saline ou être soumis à l’exposition directe à la flamme sans souffrir !
La plaque d’aluminium recouverte de ses vernis est donc un produit d’une exceptionnelle durabilité qui s'expose directement une fois pressée (sans recours à un filmage et sans avoir à la placer sous verre).